• 29 Mar 16
  • Posted by admin
  • 0 Comments

Les Santons liés au Parfum en Pays de Grasse

Les Santons liés au Parfum en Pays de Grasse,
Dialogue entre deux savoir-faire ancestraux

Ce projet de classement au Patrimoine de l'Humanité de l'Unesco des savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse a pour première vertu de susciter des rencontres, des dialogues, des histoires, des mots...Parmi ces mots, il y a bien sûr parfums, fleurs, connaissances, traditions, travail mais aussi terre...

Travail et terre...depuis longtemps, les santonniers de Provence utilisent la terre cuite pour façonner de petits personnages, les santons, de petits saints, qui vont évoquer, dans les crèches de Noël, les métiers enracinés dans nos territoires. Mais étonnamment les métiers de la parfumerie en Pays de Grasse, capitale de la Provence orientale, n’étaient pas représentés.

Grâce à l’écoute et au talent de Patrice Jarque, Maître-Santonnier à Aubagne, voici enfin nos métiers représentés. A tout seigneur, tout honneur, c’est par le santon du parfumeur qu’il a ouvert la série. Une série qui, au final, comprendra trois ou quatre santons, celui du parfumeur donc, mais aussi les cueilleuses de roses et de jasmin et bien sûr les transformateurs et leurs alambics.

Une rencontre entre des savoir-faire liés à la terre, à des territoires, à des moments de plaisirs et de traditions.

Lier ces savoir-faire des parfumeurs du Pays de Grasse et des Santonniers de Provence c’est donner à Noël un parfum particulier…Un parfum de reconnaissance.

Jean-Marie GHIBAUDO
Distillateur, expert Transformation des Matières Premières Naturelles liées au Parfum
Membre du Conseil d’Administration  et du Comité scientifique de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse